La découverte interactive du Trésor d'Eauze
Tout commence avec une découverte sur un petit chantier proche de la gare d'Eauze en 1985. Daniel Schaad, responsable de la fouille, et André Dieulafait, fouilleur bénévole, nettoient le chantier avant le week-end. Après un coup de truelle, deux monnaies apparaissent. Une fosse se dessine emplie de monnaies. Hélas, compte tenu de l’heure tardive, impossible de fouiller. Daniel Schaad recouvre la découverte, vient placer sa voiture au-dessus. Il y dormira. Les investigations reprennent le lendemain matin.
Sont ainsi mises au jour 28 003 monnaies d'argent contenues dans 4 sacs, 45 monnaies de bronze, 6 monnaies d'or, des dizaines de bijoux en or et pierres précieuses, deux couteaux à manche d’ivoire, sept cuillères en argent, des camées et intailles, des lingots d’argent, une clé et quatre épingles en corne.
Depuis, le musée du Tresor d'Eauze conserve ces monnaies qui peuvent être de tailles diverses, mais surtout très petites. Exposées dans des vitrines, les visiteurs ne peuvent pas voir l'autre côté des pièces et encore moisn en admirer les détails. Ainsi est née la volonté de proposer une découverte plus ample et interactive accessible sur écran tactile.
La structuration de la découverte
L'organisation de la visite a été établie par l'équipe du musée du Trésor. Ainsi, la découverte présente 24 objets trouvés lors de cette fouille de 1985. Les photos sont fournies par le musée, elles ont été réalisées par un professionnel et ont été retouchées au mieux.
Les textes de fiches explcatives ont été rédigés par l'équipe du musée. Pour chaque objet, on a donc, sa désignation, une description, son type, sa date de création, son lieu d'origine, sa matière et la traduction des éventuelles mentions visibles sur l'avers et le revers.
Ainsi, l'expertise de l'équipe du musée a permis de classifier les objets en catégories cohérentes qui se présentent comme autant de façons de découvrir le Trésor. Les objets sont classés en 4 catégories : les femmes, les empereurs, les animaux, les dieux et déesses. Une section expliquant les conditions de découverte du trésor et les différents types de monnaies complètent le tout.
Le musée a souhaité faire réaliser une maquette en interne afin de guider le design de la découverte interactive. La couleur OR a été retenue ainsi qu'une mise en page qui donn el part belle à l'image. Les visiteurs peuvent ainsi acceder à un ou pluseurs visuels de l'objet en grand format.
Des informations à cliquer sont disposées sur les visuels.
C'est l'équipe d'APP and PRINT 360° qui a adapté d'ensemble des contenus au format unique de l'écran tactile. Cette découverte devant être accessible sur un écran, tactile sur place, le développment n'a pas à être responsif. Mais l'adaptation des contenus prend en compte le public ciblé, à savoir, des touristes en majorité âgés. Cela est un point important pour la lisibilité, le contraste visuel, la grandeur des éléments interactifs, la grosseur des textes...
Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe du Trésor d'Eauze afin de mettre au point cette découverte. Comme pour chaque projet, nous développons les supports interactifs de manièrepersonnalisée en prenant en compte les objectifs de la découverte ainsi que le ou les publics visés.
Les moyens de nous contacter :
App and Print 360° est basée à Condom dans le Gers et à Nérac dans le Lot et Garonne.
Nous intervenons sur les départements du Gers (32), du Lot et garonne (47) et des Landes (40).
App and Print
Adresse postale : N°9 lieu-dit Néoulé, 32100 Condom, Gers
05 62 28 58 37
courriel : info@appandprint.com
N° TVA : FR42402636534
(siège : 12 rue Sully, 47600 Nérac, Lot et Garonne)
Organisme de formation enregistré sous le numéro 754 701 493 47
(ce numéro ne vaut agrément de l'État).